Formation infirmière

Le diplôme d’État d’Infirmier

L’obtention du Diplôme État d’Infirmier permet l’exercice de la profession dans des établissements de santé des secteurs sanitaire, social et médico-social: hôpitaux publics et privés, cliniques, centres de rééducation, établissements de soins de suite et de réadaptation . Il permet également l’exercice à domicile, en cabinet libéral, en Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et en Hospitalisation à Domicile (HAD) . A noter que les IFSI de Dinan et de Saint-Malo proposent des échanges et des stages en Europe.

Une évolution de carrière possible

  •  vers des spécialités: infirmier anesthésite, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur
  • vers la formation cadre et la fonction de cadre d’unité de soins, ou de formateur en soins inifrmiers
  • vers des formations universitaires avant de développer une expertise dans le domaine d ela prise en charge de la douleur, des soins palliatifs, de la gérontologie, de la psychiatrie, de la santé publique….

Coût de la formation

Les droits d’inscription s’élèvent à 181 Euros pour l’année 2012/2013 (droits annuels). 

Aides financières possibles

L’Institut de formation vous accompagne dans vos démarches en partenariat avec Pôle emploi,  le Conseil régional de Bretagne et votre employeur le cas échéant.

–          Allocation versée par Pôle emploi : Prendre contact avec Pôle emploi

–          Congé individuel de formation (CIF) : Contacter l’employeur puis l’organisme qui gère cette aide : Fongecif, Uniformation, Promofaf…

–         Bourses d’études : Les étudiants en soins infirmiers peuvent bénéficier de bourses d’études délivrées par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation. Ces bourses sont attribuées en fonction des revenus de l’étudiant ou de sa famille.