Caractéristiques de la formation infirmière

Une formation en 3 ans

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, de septembre à fin juin, équivalant à 4200 heures.

La répartition des enseignements est la suivante :
–          2100 heures, soit 60 semaines de stage
–          2100 heures, soit 60 semaines d’enseignement théorique

Les congés sont répartis de la façon suivante :
–          2 semaines à Noël
–          2 semaines au Printemps
–          8 semaines en été

Les semaines de cours et de stages s’effectuent sur la base de 35 heures par semaine. La participation aux enseignements est obligatoire.

Un accompagnement individualisé

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individuel qui consiste en des rencontres régulières avec un formateur référent (vécu de la formation, méthodes d’apprentissage, ateliers de remédiation…) qui l’accompagne pendant les 3 années d’études.

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement en stage réalisé par un formateur en partenariat avec un tuteur de stage, professionnel infirmier du lieu de stage.
L’étudiant peut bénéficier de séances de remédiation en laboratoire de compétences en fonction de ses besoins.

Une ouverture vers la formation infirmière en Europe

Dans le cadre de la deuxième année d’études, les étudiants peuvent choisir de participer à un échange trinational avec un institut de formation en soins infirmiers allemand et un institut d’un pays tiers (Lituanie, Lettonie, Pologne etc). Cet échange comprend 3 temps de rencontre: une semaine dans chacun des 3 pays. L’objectif est culturel, linguistique, professionnel avec la découverte du système de santé des deux autres pays, de la formation et de l’exercice professionnel infirmier.

Conditions d’accès à la formation

  • Voir chapitre Concours

Coût de la formation

Les droits d’inscription s’élèvent à 184 Euros pour l’année 2014/2015 (droits annuels).

Aides financières possibles

Tous les renseignements utiles pourront être fournis par les secrétariats des 2 IFSI.

–          Allocation versée par Pôle emploi : Prendre contact avec Pôle emploi

–          Congé individuel de formation (CIF) : Contacter l’employeur puis l’organisme qui gère cette aide : Fongecif, Uniformation, Promofaf…

–         Bourses d’études : Les étudiants en soins infirmiers peuvent bénéficier de bourses d’études délivrées par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation. Ces bourses sont attribuées en fonction des revenus de l’étudiant ou de sa famille.