Notre conception du suivi pédagogique

Le suivi pédagogique est un temps de formation basé sur l’accompagnement des étudiants et élèves tout au long de leur cursus d’études afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leur profession.

Le suivi pédagogique vise également l’accompagnement du professionnel en devenir dans la construction de son identité et de son projet professionnels.

Ce suivi s’inscrit dans le cadre du contrat[1] de formation passé entre l’apprenant et l’ensemble des acteurs du dispositif de formation. Il est la clé de voûte d’une formation personnalisée, favorise la co-construction et l’autoformation.

Le formateur référent de suivi pédagogique collecte l’ensemble des données concernant l’étudiant ou élève. Il s’appuie en particulier sur le portfolio, le dossier d’évaluation continue, le dossier de suivi pédagogique et les éléments recueillis auprès des autres acteurs du dispositif de formation.

Il mesure l’évolution de l’étudiant ou élève. Il propose l’attribution des ECTS à la commission d’attribution des crédits ; et en fonction des besoins identifiés et des demandes de l’apprenant, il propose des moyens de remédiation.

Afin de répondre à ses différents objectifs, il rencontre l’étudiant ou élève de manière régulière sur la base d’un calendrier annuel fixant le nombre minimum d’entretiens individuels ou de façon plus rapprochée à sa demande, à la demande de l’apprenant, d’un autre formateur ou dela Directrice.

Extrait du projet pédagogique des IFSI/IFAS de Dinan et de Saint-Malo

 


[1] Au sens de la circulaire DGS/OBOC/2694 du 28 juillet 1992 relative à la mise en place de la réforme des études d’infirmier.